Choisir des aides auditives de haute qualité, confortable, abordable est très compliqué. Faut-il choisir une aide auditive avec pavillon ou une aide auditive intra-auriculaire ? Quand il y a tant d’aides auditives en stock, comment faire le bon choix ? La sécurité sociale et les mutuelles prennent-elles en charge ce type de matériel ? Il est essentiel de savoir en avance quelques critères à prendre en compte pour choisir une aide auditive adaptée à vos besoins.
Différents types d’aides auditives au choix
Vous pouvez choisir différentes formes d’aides et de dispositifs invisibles sur maison-appareil-auditif.be en fonction de vos besoins et de votre perte auditive :- Contour de l’oreille : Cet appareil convient aux pertes auditives modérées et sévères. Équipé de bouchons d’oreille personnalisés pour épouser parfaitement la forme du conduit auditif et des clous. Il est avantageux en termes de traitement, de puissance, de portée et de robustesse. Cependant, lors de l’utilisation d’un téléphone, il est encombrant et peu pratique.
- Intra-auriculaire : Cette aide auditive peut être insérée directement dans le conduit auditif. Sa coque est conçue sur mesure. Ce type de prothèse auditive est particulièrement populaire en raison de son invisibilité. Cependant, il ne convient pas à toutes les formes de conduits auditifs et à toutes les pertes auditives.
- Microcontours : adapté aux pertes auditives légères, ce type d’équipement a 2 types, microcontour avec télécommande et microcontour ouvert. Il offre une bonne autonomie.
Quels sont les critères de choix d’un appareil auditif ?
Afin de faire un bon choix lors de l’achat d’une prothèse auditive, il est nécessaire de comparer les solutions auditives existantes. Les critères suivants doivent être pris en compte lors du choix d’une aide auditive :- Beau et confortable
- Budget
- Degré de perte auditive
- La nature des gênes auditives : presbyacousie, hyperacousie, acouphènes…
- Mode de vie
- Fonction