Quand faut-il consulter un ORL ?

L’ORL est le médecin spécialiste qui intervient dans les maladies de la tête au coup. En d’autres termes, il soigne et traite les infections et les anomalies des oreilles, de la bouche, du nez, de la gorge, des sinus, et des glandes salivaires. Son domaine d’intervention est très large, car il peut être un spécialiste sur une ou plusieurs de ces parties.

Pourquoi consulter un ORL ?

En général, il est conseillé de vous tourner vers votre médecin traitant, avant une première consultation avec un médecin oto-rhino-laryngologiste, car c’est ce généraliste qui va vous inviter à consulter ce dernier si vous endurez des infections de l’oreille comme la baisse de l’audition, ou le sifflement. Si vous souffrez de troubles du nez, d'anomalies de la bouche ou du larynx comme le trouble du langage ou les difficultés à avaler, vous devez vous tourner vers un médecin ORL. Ce dernier traite aussi les lésions de la tête et du cou, des glandes salivaires et des ganglions. Ce professionnel peut être consulté à tout âge.

Comment se passe une consultation chez un ORL ?

Durant votre première consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste, il va examiner vos antécédents familiaux et personnels, ainsi que votre historique médical. En plus, il peut vous interroger sur vos intolérances médicamenteuses tout en auscultant les organes touchés par le trouble grâce à des instruments adaptés aux oreilles, au nez et à la bouche. Après ces démarches, il peut ordonner un traitement ou des diagnostics complémentaires si la pathologie n’a pas été identifiée.

Quels sont les examens pratiqués par un ORL ?

En réalité, le spécialiste ORL effectue des examens médicaux différents comme la consultation classique. Après l’étude de l’historique médical du patient, l’ORL va user des outils adaptés pour inspecter les organes touchés par la gêne. Il peut aussi réaliser une endoscopie des voies respiratoires ou une fibroscopie. Cela permet de visualiser l’intérieur d’un organe grâce à un endoscope ou une sonde introduite dans le corps. Dans cette pratique, le médecin peut accomplir à des interventions chirurgicales, reconstructrices ou réparatrices tout en s’occupant des implants, des prothèses, et de la rééducation des organes. Le tarif d’une consultation avec un médecin oto-rhino-laryngologiste peut s’élever à 25 euros, mais si vous avez consulté votre médecin traitant avant de voir un ORL, l’assurance-maladie peut rembourser votre consultation.

Une consultation chez un ORL est donc recommandée si vous avez un trouble qui affecte l’oreille, un problème lié aux sinus et une pathologie qui affecte votre gorge comme la présence de grosseurs ou d’une paralysie

La perte auditive : un handicap largement répandu
Le vieillissement : est-il un facteur dans la perte de l’audition ?