Natation : comment protéger ses oreilles des infections ?

Considérée comme une activité très complète, la natation est aussi un sport qui présente peu de risques de blessure. Notez toutefois que les oreilles sont extrêmement sensibles à l’eau et il peut arriver que le sportif attrape des infections ou des otites. Il faut donc adopter les bons gestes, mais aussi porter des accessoires pour vous protéger.

Quels sont les dangers liés à la natation ?

Que vous soyez un professionnel ou un nageur amateur, les risques associés à la natation au niveau de la santé des oreilles restent les mêmes. En effet, il peut arriver à tout moment qu’une infection fasse son apparition après une baignade.

La pathologie la plus courante est l’otite des piscines, aussi appelée oreille du nageur. Elle engendre souvent une inflammation du canal auditif externe, provoquant des douleurs. Dans certains cas, l’eau peut également rester dans l’oreille interne ce qui entraînera une perte de l’audition. Lorsque le problème n’est pas traité rapidement, le port d’un appareil s’avèrera indispensable pour le patient.

Quels accessoires pour bien se protéger ?

Le port d’un bonnet de bain est certainement l’une des meilleures manières d’éviter tout risque. Ce dernier devra couvrir complètement les deux oreilles afin d’empêcher la pénétration de l’eau.

Comme le bonnet de bain s’avère souvent serré, certains nageurs ne sont pas à l’aise avec. Dans ce cas, vous pourrez opter pour un bandeau protège-oreilles à passer par-dessus la tête. Laissant échapper vos cheveux, il recouvre seulement votre canal auditif.

Pour compléter le bandeau ou remplacer le bonnet, le recours à des bouchons d’oreille pour la natation est une solution idéale. Malléables et imperméables, ces accessoires en silicone s’ajustent à la forme de votre oreille. Selon vos envies, il est possible de choisir des outils jetables ou réutilisables. Ces bouchons peuvent se porter aussi bien à la piscine qu’à la mer.

Quelques règles d’hygiène à respecter

Afin de réduire les risques d’infection, le maintien de l’hygiène des oreilles s’avère obligatoire. Après la séance de natation, vous devrez les sécher avec un tissu absorbant doux et propre. Si nécessaire, utilisez un coton-tige pour absorber l’eau contenue dans le canal auditif, mais surtout n’enfoncez pas. Appliquez-le seulement pour qu'il s’imprègne du liquide.

Pour finir, évitez à tout prix les eaux contaminées. Cela arrive généralement lorsqu’on nage dans les plans d’eau naturels. Ainsi, il vaut mieux ne pas vous baigner dans les étangs ou lacs peu côtoyés et stagnants. L’eau d’une piscine devra aussi être bien entretenue et suivre les mesures recommandées pour limiter les contaminations.

La perte auditive : un handicap largement répandu
Le vieillissement : est-il un facteur dans la perte de l’audition ?