Le vieillissement : est-il un facteur dans la perte de l’audition ?

La perte auditive liée à l'âge, ou presbyacousie, est la perte lente de l'audition qui survient avec l'âge. Il est très fréquent que les personnes âgées subissent une perte de l'audition en vieillissant.

Perte auditive due à l’âge

De minuscules cellules ciliées situées dans votre oreille interne vous aident à entendre. Elles captent les ondes sonores et les transforment en signaux nerveux que le cerveau interprète comme des sons. La perte auditive survient lorsque les minuscules cellules ciliées sont endommagées ou meurent. Les cellules ciliées ne repoussent pas, de sorte que la plupart des pertes auditives causées par des lésions des cellules ciliées sont permanentes. Il n'existe pas de cause unique connue de la perte auditive liée à l'âge. Le plus souvent, elle est due à des modifications de l'oreille interne qui surviennent avec l'âge. Vos gènes et les bruits forts (des concerts de rock ou des casques de musique) peuvent y jouer un rôle important.

Perte auditive : le vieillissement est-il un facteur ?

Les facteurs suivants contribuent à la perte auditive liée à l'âge :

- Antécédents familiaux (la perte auditive liée à l'âge a tendance à être héréditaire)

- Exposition répétée à des bruits forts

- Le tabagisme (les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir d'une telle perte auditive que les non-fumeurs)

- Certaines conditions médicales, comme le diabète

- Certains médicaments, tels que les médicaments de chimiothérapie pour le cancer.

Symptômes et traitement

La perte d'audition se produit souvent lentement au fil du temps. Les symptômes comprennent : difficulté à entendre les personnes qui vous entourent, obligation d'augmenter le volume de la télévision, demander fréquemment aux gens de se répéter, frustration de ne pas pouvoir entendre, certains sons semblent trop forts, problèmes d'audition dans les endroits bruyants, difficultés à distinguer certains sons, comme le "s" ou le "th", plus grande difficulté à comprendre les personnes dont la voix est plus aiguë ou sonneries dans les oreilles. Si vous présentez l'un de ces symptômes, parlez-en à votre professionnel de la santé. Les symptômes de la presbyacousie peuvent ressembler aux symptômes d'autres problèmes médicaux.

Pour traiter la perte d’audition, vous pouvez utiliser :

- Appareils auditifs

- Amplificateurs téléphoniques et autres dispositifs d'assistance

- Langue des signes (pour les personnes atteintes d'une perte auditive grave)

- Lecture labiale (lecture sur les lèvres et utilisation de repères visuels pour faciliter la communication).

Un implant cochléaire peut être recommandé pour les personnes atteintes d'une perte auditive grave. Une intervention chirurgicale est pratiquée pour placer l'implant. L'implant permet à la personne de détecter à nouveau les sons et, avec de la pratique, de comprendre la parole, mais il ne rétablit pas une audition normale.

La perte auditive : un handicap largement répandu
Natation : comment protéger ses oreilles des infections ?