Comment peut-on traiter les acouphènes ?

Les acouphènes sont généralement décrits comme un bourdonnement dans les oreilles, mais ils peuvent aussi ressembler à un cliquetis, un sifflement ou un grondement. L'acouphène consiste à percevoir un son dans l'oreille. Celui-ci peut être faible ou fort, et grave ou aigu. Certaines personnes l'entendent dans une seule oreille et d'autres dans les deux. Les personnes qui souffre d'acouphènes peuvent avoir des problèmes de sommeil, d'audition et de travail. 

Traitement des acouphènes : appareils auditifs

La plupart des gens développent des acouphènes en tant que symptôme d'une perte d'audition. Lorsque vous perdez l'audition, votre cerveau subit des modifications dans la manière dont il traite les fréquences sonores. Une aide auditive est un petit appareil qui utilise un microphone, un amplificateur et un haut-parleur pour augmenter le volume des bruits extérieurs. Cela peut atténuer les changements neuroplastiques dans la capacité du cerveau à traiter les sons. Si vous souffrez d'acouphènes, vous constaterez peut-être que plus vous entendez bien, moins vous remarquez vos acouphènes. Une enquête a révélé qu'environ 60 % des personnes souffrant d'acouphènes ont ressenti au moins un certain soulagement grâce à une aide auditive. Environ 22 % ont constaté un soulagement important.

Traitement des acouphènes : appareils de masquage sonore

Les appareils de masquage sonore produisent un bruit externe agréable ou bénin qui étouffe partiellement le son interne de l'acouphène. Le dispositif traditionnel de masquage sonore est une machine sonore de table, mais il existe également de petits appareils électroniques qui se placent dans l'oreille. Ces appareils peuvent diffuser du bruit blanc, du bruit rose, des bruits de la nature, de la musique ou d'autres sons ambiants. La plupart des gens préfèrent un niveau de son externe qui est juste un peu plus fort que leur acouphène, mais d'autres préfèrent un son masquant qui noie complètement la sonnerie. Certaines personnes utilisent des machines sonores commerciales conçues pour aider les gens à se détendre ou à s'endormir. Vous pouvez également utiliser des écouteurs, la télévision, la musique ou même un ventilateur. Une étude a révélé que le masquage était plus efficace lorsqu'on utilisait un bruit à large bande, comme un bruit blanc ou un bruit rose. Les sons de la nature s'avéraient beaucoup moins efficaces.

Traitement des acouphènes : appareils sonores modifiés ou personnalisés

Les appareils de masquage standard permettent de masquer le son des acouphènes pendant que vous les utilisez, mais ils n'ont pas d'effets durables. Les appareils modernes de qualité médicale utilisent des sons personnalisés adaptés spécifiquement à vos acouphènes. Contrairement aux machines sonores ordinaires, ces appareils ne sont portés que par intermittence. Vous pouvez ressentir des bienfaits longtemps après l'arrêt de l'appareil, et au fil du temps, vous pouvez constater une amélioration à long terme de l'intensité sonore perçue de vos acouphènes. Une étude a révélé que le son personnalisé diminue le volume sonore des acouphènes et peut être supérieur au bruit à large bande.

La perte auditive : un handicap largement répandu
Le vieillissement : est-il un facteur dans la perte de l’audition ?