Comment peut-on apprendre la langue des signes ?

Pour pouvoir communiquer facilement avec des malentendants, il est conseillé d’apprendre la langue des signes. En effet, cette dernière est une des meilleures formes de communication utilisée partout dans le monde. Généralement, elle est composée de mouvements et de formes effectuées avec la main, d’expressions faciales ainsi que des formes réalisées avec les lèvres. Mais comment apprendre la langue des signes rapidement et efficacement ?

Suivre des cours auprès d’un établissement qualifié

Souvent employée à la place du français parlé dans la communauté des malentendants, la langue des signes est un l’une des moyens de communication les plus utilisés. D’ailleurs, les personnes qui souffrent d’une déficience auditive ont, pour la plupart, été élevées uniquement avec cette langue pour communiquer avec leurs amis ou leur famille. Néanmoins, il est tout à fait courant que des individus qui ont une audition limitée ou normale apprennent ce merveilleux langage. Ainsi, afin de mieux appréhender la langue des signes, nombreux sont ceux qui s’inscrivent dans une école dédiée. Habituellement, les centres de formations ou les collèges communautaires, mettent à la disposition des apprenants des cours durant la journée ou bien des cours du soir. Pour cela, des professeurs émérites aident ces derniers afin qu’ils obtiennent des compétences en langue des signes. De même, grâce à ces cours, ils peuvent rencontrer d’autres élèves et s’exercer en face-à-face.  

Se former virtuellement avec des tutos et des vidéos

Internet est un outil qui permet de faire d’innombrables choses. Effectivement, avec ce dispositif, une personne peut se lancer dans la création de sa propre affaire, converser avec des milliers d’internautes et surtout, apprendre et découvrir d’autres langues. Ceci dit, il est tout à fait possible d’apprendre la langue des signes en ligne. Mais de quelle manière ? Tout simplement en visualisant des vidéos via des plateformes adaptées ou en lisant des tutos. De plus, avec cet instrument, l’aspirant peut visionner autant de fois qu’il le souhaite les vidéos qui l’intéressent. Le tout, dans le confort de son domicile, à n’importe quel moment de la journée.

Utiliser des applications

Il existe actuellement des applications que l’on peut télécharger aisément sur son téléphone pour maîtriser la langue des signes. Bien entendu, la majorité d’entre elles sont payantes, toutefois, avec un peu de recherches, une personne peut dénicher une application sans avoir à débourser une somme astronomique. En général, pour en trouver une, il suffit d’entamer des investigations, de comparer les produits et de lire l’avis des utilisateurs.

La perte auditive : un handicap largement répandu
Le vieillissement : est-il un facteur dans la perte de l’audition ?