Bouchons réguliers de cérumen : quelles solutions 100% naturelles ?

Le cérumen est une substance normalement excrétée par l’oreille dans le but de le protéger des agressions extérieures comme la poussière, les insectes, bactéries… Mais il entre également dans le cadre du nettoyage physiologique de l’oreille. Le cérumen en lui-même ne nécessite pas de traitement particulier, on se contente de recueillir le cérumen éliminé naturellement à l’entrée du conduit auditif externe par un tissu légèrement humidifié. Par contre, quand le cérumen s’accumule et forme des bouchons, un traitement de fond s’avère utile pour rétablir et maintenir l’audition ainsi que soulager les démangeaisons et gènes occasionnées. Il existe des solutions 100 % naturelles pour prévenir et guérir des bouchons de cérumen qui se forment de manière régulière.

Les huiles végétales

Les huiles végétales permettent de ramollir le cérumen et de faciliter son évacuation par la suite. Les huiles d’olive, d’amande douce et de jojoba sont fréquemment utilisées pour leur efficacité. Il suffit de chauffer préalablement l’huile en question à température corporelle et de verser 3 à 4 gouttes dans l’oreille en se penchant sur le côté de façon à atteindre le fond du canal auditif. En cure, cette opération se fait une à deux fois par jour jusqu’à ce que le bouchon s’évacue complètement. En prévention, elle se pratique hebdomadairement.

Les lavages d’oreilles

Ils peuvent s’effectuer isolément ou en complément des bains d’huiles végétales. Pour cela l’utilisation d’une poire est préférable pour octroyer une faible pression afin de décoller facilement le bouchon de cérumen.

Le jet d’eau tiède peut suffire pour les bouchons de petites quantités.

L’eau saline constitue aussi un remède efficace : mélangez une cuillère à soupe de sel de mer dans un demi-verre d’eau tiède que l’on verse dans le conduit auditif en laissant agir quelques minutes avant de retirer l’eau et sécher totalement avec une compresse l’intérieur de l’oreille.

Dans le même principe que la solution saline, l’eau bicarbonatée est une alternative efficace. Elle s’obtient par le mélange d’une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède

Précautions particulières

Il faut éviter l’usage de coton-tige qui en plus d’augmenter la sécrétion de cérumen risque de traumatiser, voire perforer, le tympan.

Avant de s’aventurer à utiliser les solutions naturelles soi-même, il faut s’assurer que les tympans sont intacts et que les gestes effectués ne soient ni agressifs ni intempestifs.

Un massage quotidien de l’extérieur des oreilles par des mouvements circulaires aide à dégager l’excès de cérumen.

La perte auditive : un handicap largement répandu
Le vieillissement : est-il un facteur dans la perte de l’audition ?